Hubert de Boüard et ses enfants achèvent l’entière rénovation de La Fleur de Boüard, leur propriété familiale en Lalande de Pomerol à Néac.
Des installations innovantes et uniques:
La gravité est au cœur de la conception du nouveau cuvier afin que le terroir s’exprime de la plus
douce des façons :
- La vendange, une fois triée, est montée jusqu’aux cuves par un système gravitaire et tous les transferts de vin (remontage, délestage…) se font par ascenseur, le premier de la rive droite.
- Les cuves, coniques inversées*, fixées au plafond telles des stalactites, évitent l’utilisation de pompe et confèrent au lieu une grande originalité.
A la pointe de la technologie, ces nouvelles installations permettent de nombreux autres procédés d’excellence : chambre froide pour conservation et baisse de température de la vendange, tri optique de dernière génération, possibilité d’inertage des cuves, chais à barriques régulés à 14°C…
*Pendant les vinifications, les cuves étant plus larges sur la partie haute, la faible épaisseur du marc en phase de détente permet une extraction statique
- lors de délestage, le marc qui est en partie basse s’auto-presse dans le cône et permet une extraction dynamique.
Un site dédié à l’accueil:
La Fleur de Boüard propose désormais une salle de réception avec vue panoramique sur les vignes alentours et des chambres d’hôtes aux couleurs des vignobles étrangers vinifiés par Hubert de Boüard.
La famille de Boüard a toujours eu un rôle de leader sur la rive droite de Bordeaux. Avec ces travaux,
épaulée par une équipe performante, elle perpétue cette dynamique dans une appellation où la
qualité rivalise avec les plus grandes de Bordeaux.
Ces nouvelles installations seront ouvertes pour la première fois aux professionnels du vin lors de la semaine de présentation des Primeurs 2011, du 2 au 6 avril prochains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire