mardi 17 septembre 2013

Confrérie du Maroilles et Baillis de Lalande de Pomerol


C'est en 1976 que le Maroilles a obtenu l'Appellation d'origine Contrôlée et dès 1983 la Confrérie est venue appuyer les actions de promotion, notamment au travers de la célèbre foire de la Capelle en lien avec le syndicat de la Thiérache.
 
La Confrérie n'est surtout pas un groupe folklorique et ses manifestations extérieures visent essentiellement les rencontres fromagères. Elle suit de très près la vie de la filière fromagère et contribuons à une meilleure connaissance du Maroilles et à sa promotion. Le grand conseil de la Confrérie et tout particulièrement son grand Maître, Claude LEDUC, travaille en lien étroit avec les élus locaux.

C'est le 10 juin 1987, que la Confrérie du Maroilles et la Confrérie des Baillis de Lalande de Pomerol se sont jumelées et se sont engagés à:
- Faire honneur à ce jumelage en établissant et maintenant des relations cordiales l'une avec l'autre.
- Encourager et développer une entente et un respect mutuel entre les viticulteurs de Lalande de Pomerol et les producteurs de fromage de Thiérache.
- Défendre l'un et l'autre les produits de leur terre et à promouvoir ensemble ou séparément, si l'occasion leur en est donné, les vins de Lalande de Pomerol et les fromages de Maroilles.
- Développer les relations humaines et culturelles l'une avec l'autre et à établir pour toujours un fondement ferme pour l'accord, le respect et l'amitié entre Lalande de Pomerol et la Thiérache.
 
Bien sûr le Maroilles de 720gr pour le plus gros, à pâte molle et à croûte lavée, a reçu une publicité extraordinaire avec le film "bienvenue chez les chtis" film qui a amplifié la croissance de nos tonnages qui avec 4300T ont presque doublé en 10 ans.
 
La devise de la Confrérie dont le grand chapitre se déroule tous les ans lors de la Foire aux fromages de la Capelle, le premier week-end de septembre est: "Honni soit qui sans Maroilles prétend tenir Table loyale et d'un festin guider l'envol sans le bouquet d'un Lalande de Pomerol"

Aucun commentaire: