vendredi 9 octobre 2015

CHATEAU SIAURAC - Paul GOLDSCHMIDT


LE CHATEAU EN ROUTE POUR L'EXCELLENCE
Le château Siaurac, son parc arboré du XVIIIe siècle et ses quarante-six hectares de vignes en appellation Lalande-de-Pomerol en cours de vendange pour le prometteur millésime 2015, connaît une profonde mutation depuis deux ans. C'est-à-dire depuis l'arrivée d'Artémis, la holding de François Pinault, dans le capital des trois vignobles dont Paul Goldschmidt est le propriétaire gérant (avec Vray Croix de Gay à Pomerol et le château Le Prieuré, saint-émilion grand cru classé). Pénélope Godefroy est arrivée du château Latour, fleuron des vignobles de François Pinault, pour prendre la direction technique des trois propriétés. D'entrée, elle a engagé un chantier de replantation et de préparation des sols. « Après sept ans passés à Latour, je suis désormais dans un vignoble où le merlot est essentiel. Avec les conseils de Jean-Claude Berrouet, j'ai entrepris de donner à Siaurac et aux deux autres châteaux le même souci d'excellence que celui de Latour », dit la jeune femme.
Publicité
Au Prieuré, où le sol est travaillé avec des chevaux et à Vray Croix de Gay, la démarche de passage en biodynamie va débuter dès la fin des vendanges en cours.
Siaurac poursuit aussi le développement de l'oenotourisme. « Ce n'est pas dans la politique d'Artémis, mais il a été acté lors de son arrivée dans le capital que nous poursuivrions les projets déjà engagés depuis plusieurs années », souligne Paul Goldschmidt. « Notre parc de 20 hectares, déjà classé jardin remarquable, a été retravaillé par Françoise Phiquepal d'Arusmont, architecte paysagiste qui a notamment travaillé sur le jardin public à Bordeaux. »
La demeure au cœur du parc est désormais dotée d'une cuisine et de deux salles à manger qui forment La Table de Siaurac, avec, à la manœuvre, Jean-François Robert, qui a fait ses armes avec Bernard Loiseau et Alain Dutournier. Des chambres de luxe ont vu le jour dans les étages. Céline Masson se consacre entièrement au développement de cette activité qui, pour Paul Goldschmidt, « se marie parfaitement avec le vin ».
Article de Jean-Pierre Tamisier (Journal Sud-Ouest 1er Octobre 2015)

1 commentaire:

Vinotrip séjours oenotouristiques a dit…

C'est en effet un superbe endroit et nous sommes fiers de les compter parmi nos partenaires pour l'organisation de séjour découverte des vignobles. Excellent vin, superbes activités œnologiques, que demandez de plus !