jeudi 10 octobre 2013

CHATEAU VIEILLE DYNASTIE - Frédéric BORDERIE

Cuvée "ELEONORE" - 100% Cabernet Sauvignon
à découvrir !


Superficie : 0,5 hectare
Cépages : Cabernet Sauvignon 100%
Age des vignes : 40 ans
Densité : 6700 pieds par hectare
Rendement : 40 hectolitres par hectare
Altitude : 15 mètres
Exposition : exposé sud
Taille : Bordelaise (guyot double)
Sol : Graves avec sous-sol de crasse de fer



Histoire : acheté en 2011 à deux frères, ce vignoble d’un  seul tenant situé sur la commune de Lalande-de-Pomerol est idéalement placé. Ce vignoble a été créé à l’origine par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, à qui l’on doit également l’Eglise qui date du XIIème siècle. Cette petite appellation par la taille jouxte Pomerol au Nord, et elle est capable de produire des vins rivalisant avec ceux de son illustre voisine. D’origine sédimentaire, ses terroirs ont été façonnés par l’Isle, rivière qui prend sa source dans le Massif Central.

Vignoble : les vignes plantées sur ces terroirs sont bien adaptées. Les graves permettent un bon écoulement des eaux, ce qui influe sur la maturation par une concentration plus importante. A la taille, l’ébourgeonnage (couper un bourgeon sur deux) est systématique. Dès que la vigne pousse, l’épamprage manuel est réalisé (couper les bois sans raisin absorbant de la sève) dans la tête du pied de vigne et à la base. Les effeuillages permettent la maturation optimale des raisins sans altération. Les raisins sont vendangés très mûrs, quand les baies commencent à se déshydrater. La vendange manuelle est méticuleuse avec une équipe de vendangeurs habituelle.

Chai : dès réception de la récolte, celle-ci est éraflée, triée puis foulée. L’encuvage en cuve protégée de l’oxydation permet de garder la fraîcheur et le fruité. La macération préfermentaire à froid de cinq jours (8°C) optimise l’extraction de la couleur est des arômes. La macération, issue d’une ancienne technique Saint-Emilionnaise, continue avec la fermentation alcoolique (25°C), puis les vins sont séparés des pellicules. La fermentation malolactique se fait dans la foulée, puis les vins sont entonnés dans les barriques avec un tiers de barriques neuves de chêne français. L’élevage se termine avec le soutirage des fûts et la préparation à la mise en bouteilles sans collage.

Les vins : exceptionnel, ce vin de garde atypique par son encépagement révèle une couleur rouge rubis intense. Le nez fin exprime des notes de fruits noirs délicats et de fraîcheur. L’attaque est souple, sans excès, et se développe avec élégance sur des notes fruitées et des tanins fondus. Le caractère vanillé et grillé participe à l’expression d’ensemble, la finale est longue, persistante. Ce vin se révèlera avec les années et une cuisine raffinée.

Contact : Frédéric BORDERIE
EARL VIGNOBLES BORDERIE
117- 119 Rue de la République
33230 SAINT-MEDARD DE GUIZIERES
Tél : 05 57 69 83 01
Email : jpborderie@wanadoo.fr

Aucun commentaire: