mercredi 11 décembre 2013

CHATEAU BELLES-GRAVES - Article publié dans www.vertdevin.com

Chateau Belles-Graves

Chateau Belles-Graves

Bienvenue au Château BELLES-GRAVES !!!

Ravissante propriété perchée sur les hauteurs de l’appellation Lalande de Pomerol.

Historiquement on retrouve des traces de la présence de vigne au 15ème siècle. La bâtisse, elle, date du 16ème siècle  mais fut entièrement rénovée, repensée et agrandit au cours du 18ème siècle.
Autrefois appelé Château Drouilleau, en rapport avec le lieu-dit où se situe le vignoble, le château fut renommé « Belles-Graves » lors de son rachat en 1939 par la famille Theallet-Piton (les actuels propriétaires).
Pourquoi « Château Belles-Graves » ? Tout simplement en rapport avec le terroir de la propriété constitué majoritairement de graves.
Aujourd’hui c’est le petit fils qui est à la barre du navire Belles-Graves. Il fut toujours plus ou moins destiné à reprendre la propriété familiale, se définissant lui-même comme étant « tombé dedans quand il était petit ».
Cependant  voulant voir autre chose il se lança, à la sortie du lycée, dans des études de Grecque et de Latin. Les aléas de l’histoire familiale le feront revenir à la propriété plus vite que prévu.
Comment décrit il son métier ? Comme un métier ayant beaucoup évolué durant les deux dernières décennies, devenant de plus en plus compliqué sous l’augmentation des nécessités administratives. « Actuellement, un vigneron passe pratiquement plus de temps dans les papiers que dans la vigne. Autrefois il s’agissait d’un métier de cultivateur de la vigne et de transformateur de raisin. Aujourd’hui il doit également gérer l’administratif, le commercial, la communication».
Son Leitmotiv ? Il est double. En premier lieu « Le respect du client par le respect de la signature du château » c’est-à-dire que le client retrouve ce qui caractérise les vins du Château Belles-Graves. Mais aussi d’être le moins « interventionniste » possible dans le processus de fabrication…laissant ainsi Dame Nature faire son travail.
Après tout, pourquoi essayer de reproduire artificiellement ce que la nature fait naturellement ?! (J’aime ! Smile  )
Comment explique-t-il sa passion ? Il ne l’explique pas, « c’est génétique », le Belles-Graves coule dans ses veines depuis sa plus tendre enfance.
Quelques caractéristiques :
  • 17 hectares dont 14 hectares d’un seul tenant
  • En agriculture raisonnée
  • Sol : graves typiques de l’appellation, mais associées, sur certaines parcelles avec de l’argile ou du sable
  • Encépagement : 90% Merlot et 10% Cabernet franc (les proportions se retrouvent dans les deux vins)
  • Vins : Le premier vin : Château Belles-Graves, le second vin : Les terrasses de Belles-Graves
  • Elevage : Pour le 1er vin, 12 mois en barriques dont 25% de fûts neufs et 25% de cuves. En ce qui concerne le 2nd vin il est élevé à 100% en cuves.
  • Dispose d’une bonne exposition en « arc de cercle » Sud, Est et Ouest

Coté projet : Dans un souci de toujours mieux accueillir les visiteurs, le Château Belles-Graves vient de se doter d’une nouvelle extension conçue autour des idées d’oenotourisme et de salle de séminaire.
Pour la petite anecdote, le grand-père (Jean Theallet) de l’actuel propriétaire était un cousin germain du Commandant Jacques-Yves Cousteau. Ensemble ils passèrent leur enfance à la propriété et continuèrent par la suite à y partager de nombreux moments de bonheur.Le célèbre marin, grand amateur de vin et notamment du Château Belles-Graves, emporta de nombreuses bouteilles de la propriété familiale sur son célèbre bateau : le Calypso.Une cuvée spéciale intitulée « Calypso » fut crée en 2010 pour la commémoration des 100 ans de la naissance du Commandant Cousteau  Smile
Bon ce n’est pas tout, mais passons à la dégustationSmile  (miam !!) (Avril 2012)
  • Château Belles-Graves millésime 2007 - Lalande de Pomerol : Belle robe rubis, ce vin révèle au nez des arômes de groseille, de mûre ainsi que de prune bien mûre. En bouche des saveurs de violette, de cerise noire, et de framboise sauront émerveiller vos papilles…sublimées par une fraîcheur et une minéralité typique à cette propriété. En fin de bouche les tanins élégants concluront cet instant de pur délice….instant que je renouvèlerais volontiers  Smile Un vin « coup de coeur«   Heart
Personnellement j’associerais à ce doux nectar un gibier ou de l’agneau tel qu’une souris d’agneau caramélisée.
  • Château Belles-Graves 2009 – Lalande de Pomerol : Un nez qualitatif, fruité notamment sur des arômes de fruits noirs (cassis, prune) et rouge (cerise, framboise et une pointe de groseille après aération) associés à des notes fumées, épicées. Un vin équilibré, avec une belle intensité en bouche, une belle rondeur et de la fraicheur. Les tannins sont bien faits mais méritent de vieillir encore un peu. Un délice à déguster !!
A accompagner d’un Poulet jaune rôti aux figues et à l’orange.
La propriété propose un service de 
chambre d’hôtes
. Vue panoramique sur le Château Pétrus, sur un lac, et de manière générale sur la campagne libournaise sont au programme. Une bonne adresse à retenir pour les amoureux en mal de week-end romantique  Wink
Remerciements à Xavier Piton pour son chaleureux accueil.

Choukroun Chicheportiche Jonathan
Chateau Belles-Graves
33500 Néac
+33 (0)5 57 51 09 61     
x.piton@belles-graves.com
Retrouvez ce chateau sur Les Itinéraires de Charlotte
 

Aucun commentaire: