lundi 18 mars 2019

CHATEAU DE LA SEMAINE = CLOS LA PETITE CROIX (Pierre BRUNOT)




UNE IDEE DE SORTIE A LALANDE DE POMEROL ?
CHATEAU DE LA SEMAINE = CLOS LA PETITE CROIX - Pierre BRUNOT

"Voici le plus petit domaine de France disposant d'un chai, un jardin où la famille Brunot signe un vin cousu main. Pas même un hectare 0,38 ares, 2476 pieds pour être précis. Entre 1200 et 2000 bouteilles par an. Presqu'une goutte d'eau. Bien loin donc des sept à huit hectares qui constituent la moyenne des exploitations de l'appellation. Créé en 1956 par Louis Zério (grand-père de l'actuel Maître des lieux), ce confetti, où pousse aussi un soupçon de cabernet-franc, défend une viticulture où le cousu main et le plaisir règnent en maître. Comment pourrait-il en être autrement quand on pourrait donner un prénom à chacun des pieds de vigne ?"

« Plus qu’un jardin une propriété…gérée comme un jardin » (Pierre Brunot)











Jeune vigneron à la double casquette de négociant et de viticulteur il baigna dès son plus jeune âge dans le monde du vin. Passant ses vacances dans la propriété viticole (Clos La Petite Croix) de son grand père à le regarder vinifier et à l’aider dans son travail.
Plus tard, il commença sa vie active dans la maison de négoce en vin de son père. Lui succédant quelques années après. Simultanément à cette activité il entama un BTS viti-oeno à La Tour Blanche (Sauternes). Après des stages effectués dans la région de Bordeaux il choisit de partir en stage à l’étranger. Et plus précisément en Californie travailler pour la Winery Vérité (Région Sonoma, Groupe Kendall Jackson). En 2010, au retour de son expérience californienne, il mit fin au fermage de la propriété et prit l’initiative de reprendre le flambeau de son grand-père. Dans l’objectif de faire du Clos La Petite Croix un grand nom de la rive droite. Pour cela il s’entoura de certains des plus prestigieux noms du Bordelais comme par exemple Emmanuel Villega (conseillé auprès du Château Cheval Blanc et du Château La Dominique).

Pour la petite anecdote, fier de son grand-père et de son héritage viticole il inscrit sur la contre-étiquette son nom « Zério »

Côté projet ce jeune vigneron n’en manque pas. Outre le fait de vouloir relever son pari de faire de ce jardin viticole qu’est le Clos La Petite Croix un grand nom, Pierre Brunot souhaiterait s’agrandir pour cultiver sur un hectare. Il a également en projet de faire construire un chai de vinification et de vieillissement qui offrirait aussi un espace dégustation à l’image des wineries américaines. Une propriété à suivre de près pour les prochaines années…

D’où vient le nom ?
Le nom provient simplement du fait que la propriété se trouve à proximité d’un rond-point sur lequel se situe une Croix Chrétienne. Pierre Brunot a préféré prendre le nom de « Clos » plutôt que de Château car même si toutes les conditions pour obtenir le nom de « Château » était remplies il ne le souhaitait pas du fait qu’il n’y a pas de grande et majestueuse bâtisse. Comme tout un chacun peut se l’imaginer lorsque l’on parle de Château.

Qu’est ce que Pierre Brunot recherche lors de la création des vins Clos La Petite Croix ?
« Ma ligne directrice est de faire chaque année mieux que l’année précédente. Je veux que le vin Clos La Petite Croix soit de grande qualité. Qu’il soit synonyme d’un parfait équilibre entre l’alcool les polyphenols et l’acidité. Qu’il y est une grande concentration en fruits mûrs. Il faut que le sol ‘resurgisse’ dans le vin, qu’il soit marqué par son terroir.
Je désire également que mon vin me ressemble, c’est à dire qu’il soit atypique et ne ressemble à aucun autre et qu’il se distingue par sa grande qualité.
A terme, je souhaiterai qu’il puisse être capable de rivaliser avec les grands Pomerol ou encore les grands Saint Emilion. »

Quelques caractéristiques :
• 0,38 hectare
• Encépagement & assemblage : 95% merlot, 5% Cabernet Franc
• Terroir : graves et sable
• Culture : en agriculture biologique mais non labellisée
• Production : Clos La Petite Croix
• 2400 bouteilles
• Vendange manuelle et en cagettes
• Elevage : 18 mois en barrique avec 1/6 de barrique neuve
• Micro-oxygenation durant la fermentation, FML en barriques

Côté anecdote : Pierre Bérégovoy fut l’un des clients de cette propriété.

Côté dégustation : Clos La Petite Croix 2011 : Un premier millésime bien fait, équilibré, frais, avec une bonne concentration fruitée (notamment des fruits rouges et du cassis, de la mûr, et de la cerise). Il révèle également quelques notes florales, des épices ainsi que quelques notes cacaotées. Une petite acidité en bouche. La finale est longue. Un vin qui pour un premier millésime est prometteur mais mérite à vieillir minimum 5ans.
A déguster accompagné d’un Boeuf façon Wellington, cuit dans une pâte à brioche.

• Clos La Petite Croix 2012 : Un vin plus complexe et plus élégant que le précédent. Le nez se révèle fruité, complexe. Bonne rondeur en bouche à laquelle s’ajoute un coté très fruité (fruits croquants) notamment sur la framboise, la cerise et le cassis. Des notes de violette, de réglisse et d’épices également. Un vin agréable qui malgré sa jeunesse est assez prometteur. A conserver en cave pour au moins 5 ou 6 ans MINIMUM. Un vin « coup de cœur »
En accord mets et vin je vous propose tout simplement une salade périgourdine. Pour ceux à qui ne salade ne suffit pas essayez le sur un suprême de volaille à la Fourme d’Ambert.

(Article par Jonathan Choukroun Chicheportiche – VERT DE VIN | Magazine & Website for Wine & Spirits lovers)

DISTINCTION :

Pierre BRUNOT a reçu le 31/09/2019 la distinction de « Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole » à 37 ans !

Coordonnées :
CLOS LA PETITE CROIX - Pierre BRUNOT
12 rue des Ecoles
33500 Lalande-de-Pomerol
05 56 42 38 38
06 47 97 19 81
pierrebrunot@hotmail.com
Visite-Dégustation :
Horaires : du lundi au vendredi - 9h00 / 19h00 Visite sur réservation

Aucun commentaire: