jeudi 19 juillet 2012

Lalande de Pomerol se met au vert

La mise en place d’une démarche de certification environnementale des entreprises agricole est un des engagements majeur du grenelle de l’environnement.

La certification est une voie privilégiée pour développer production et consommation durables. La certification des exploitations permet une reconnaissance des bonnes pratiques environnementales et sanitaires des agriculteurs dans la gestion quotidienne de leurs exploitations. C’est une démarche volontaire qui répond aux besoins des consommateurs à la recherche de produits sûrs et de qualité et aux attentes des citoyens demandant des pratiques respectueuses de l’environnement. Il est donc proposé un dispositif progressif engageant, d’ici 2012, 50 % des exploitations dans la voie de la certification « haute valeur environnementale ». Les agriculteurs auront la possibilité d’entrer dans la démarche par le biais de bilans thématiques (phytosanitaire, biodiversité, énergie...). Sur la base de ces bilans, des plans d’action seront établis avec un conseiller agréé, afin d’améliorer les pratiques. La certification « haute valeur environnementale » validera la réalisation de l’ensemble des plans d’action. »

Le dispositif de certification environnementale vise ainsi à reconnaître et fédérer les démarches existantes autour d'exigences et d'objectifs communs afin de mettre en valeur et développer des modes de production plus durables.

Les vignobles Rousseau pratiquent depuis de nombreuses années une politique de viticulture durable et respectueuse de l’environnement. Cette politique a été validée dès 2008 par  une certification «Agriculture Raisonnée» et depuis 2009 par un label « Terra Vitis ». Elle a permis une réduction massive de l’usage des produits phytosanitaires et fertilisants, une gestion adaptée des différents terroirs, ainsi qu’une préservation de la biodiversité locale tout en conservant une qualité reconnue des différents produits.
Le décret publié en 2011 fixe 3 niveaux d’exigence: seul le niveau 3, plus élevé permet de revendiquer la mention HVE « Haute Valeur Environnementale ».
Le 14 Juin 2012 à l’issu d’un audit complet réalisé par l’organisme certificateur indépendant AFAQ AFNOR, les vignobles Rousseau ont été certifiés « Haute Valeur Environnementale », devenant ainsi l’une des première entreprise française pouvant revendiquer cette distinction.

Cette reconnaissance récompense le travail accompli par une équipe soudée s’appuyant sur des partenaires fiables.

Vignobles ROUSSEAU
Votre interlocuteur:Laurent ROUSSEAU
Adresse:Petit Sorillon
33230 ABZAC
Téléphone: 0557490610
Portable:
Fax: O557493896
E-mail: chateau@vignoblesrousseau.com

Aucun commentaire: