mardi 6 août 2013

The Wine Patriot - Lalande de Pomerol

The Wine Patriot - Lalande de Pomerol

Lalande de Pomerol, de l’ombre à la lumière

Lalande homophone de La lande qui signifie sol pauvre. Lalande dePomerol, là, nous retenons tous le suffixe Pomerol. Mais Lalande dePomerol a une identité propre, et je dirais une identité qui n’a pas àenvier sa voisine.


Nous y retrouvons le cépage roi du Libournais le Merlot épaulé par son second le Cabernet Franc, tandis que Cabernet Sauvignon peut de temps à autre être dans la partie. Sur les 1100ha de l’appellation que couvrent les communes de Néac à Lalande de Pomerol (même), nous remarquons une disparité de terroirs allant de l’argile au sable en passant par les graves. Les orientations ainsi que la différentiation d’altitude peuvent également influer sur le style du vin. Bien évidement, les vignerons ont également leurs retranscriptions du terroir selon leurs goûts.

Lors du dernier millésime 2012, cette appellation sort comme une des gagnantes (cf. Bordeaux Primeurs 2012) avec des vins de très grandes qualités à prix accessible, c’est sans doute sa force ! Et peut-être un état d’esprit plus terrien aussi ?


Voici quelques une des pépites de ce Cru :

Château Chambrun, Château La Croix de la Chenevelle, Château Jean de Gué, Château La Croix Romane, Château La Fleur de Boüard, Château La Fleur Perron, Château Laborde "1628", Château Samion, Château Tournefeuille, Château Vieille-Dynastie, Domaine de Viaud, Domaine Le Grand Ormeau, et bien d’autres encore qui méritent une visite, une dégustation … et être adoptées si affinité.

Les vins de Lalande de Pomerol peuvent se croquer (en généralité) ainsi :
Nez exultant le cassis, avec des notes florales ; la bouche ample développe une finale savoureuse.

Pour ceux qui ont la main verte (en sus du tire-bouchon), ils pourront orner leur jardin de la rose éponyme crée en son honneur. Cette rose peut être aussi envoutante que les vins de Lalande de Pomerol avec un aspect velouté et sa couleur fushia soutenue et profonde mais avec des flagrances de Gewurztraminer (rose oblige).
Plus d'images
The Wine Patriot

The Wine Patriot
Antoon Laurent - Wine Journalist
› Contact

Aucun commentaire: