vendredi 19 avril 2019

PORTES OUVERTES = PRESENTATION CHATEAU LE GRAVILLOT - Vincent BRUNOT (samedi 27 & dimanche 28 avril 2019 de 10h00 à 19h00)

CHATEAU LE GRAVILLOT – Vincent BRUNOT
 
Chaque jour, présentation d'une des 25 propriétés participant à nos journées Portes-Ouvertes qui se dérouleront le samedi 27 et le dimanche 28 avril 2019, de 10h00 à 19h00.










Vincent BRUNOT aura le plaisir de vous accueillir dans la magnifique salle du Vieux Presbytère à Néac (avec vue panoramique sur le vignoble et notamment sur Pétrus) dans le cadre de nos Journées Portes Ouvertes pour une dégustation des vins de sa propriété.

Historique : propriété acquise en 1998 par Vincent BRUNOT.
Vignerons à Saint-Émilion depuis 4 générations
D’origine corrézienne, Jean-Baptiste BRUNOT s’intéresse le premier au vin à la fin du XIXe siècle. Il fut d’ailleurs l’un des pionniers de la vente directe auprès de la clientèle particulière dans le nord de la France, la Belgique et la Suisse. Ce fut aussi le premier achat d’une propriété viticole : Saint-Émilion.
La deuxième génération, représentée par Albert BRUNOT, se poursuivit par l’extension du domaine. Il marqua particulièrement la clientèle par sa convivialité, sa générosité et sa recherche permanente de qualité.
Son fils, Jean-Baptiste BRUNOT, reprend l’exploitation familiale après des études de médecine et d’œnologie à la faculté de Bordeaux. Il agrandit le vignoble en 1970 en faisant l’acquisition du Château Tour de Grenet d’appellation d’origine contrôlée Lussac-Saint-Émilion.
En 1978, M. et Mme BRUNOT achètent le Château Piganeau à Saint-Émilion.
Puis en 1984, Mme BRUNOT reprend la propriété familiale du Château Madelan, d’appellation Bordeaux Supérieur, située à dix kilomètres à l’est de Bordeaux dans l’Entre-deux-Mers, entre la Dordogne et la Garonne.
Depuis 1997, leur fils Vincent BRUNOT, ingénieur en agriculture ESITPA et œnologue de la faculté de Bordeaux, poursuit l’effort de commercialisation des vins de la famille BRUNOT tant en France qu’à l’étranger.
En effet, aujourd’hui les Vignobles Brunot exportent principalement leurs vins vers la Belgique, l’Allemagne, le Danemark, l’Angleterre, la Suisse, la Chine… Néanmoins, vous pouvez toujours retrouver l’ensemble des ces vins chez les cavistes et les grossistes (hors grande distribution) de la région ainsi que dans les caves à vins de toute la France.

Créé par Jean-Baptiste BRUNOT, le domaine les Vignobles Brunot réalise aujourd’hui des grands vins de terroirs sous l’impulsion de Vincent BRUNOT.
Voilà bientôt deux siècles que notre famille partage la même passion pour cette région, chargée d’histoire, riche de son terroir et de vins exceptionnels. Le respect des hommes et de la vigne, le savoir-faire de la vinification, l’art de l’assemblage et de l’élevage sont les garants de la qualité de nos vins.
Notre stratégie est basée sur la valorisation de nos produits et de nos marques dans le segment des vins les plus prestigieux au monde.

Situation géographique et terroir : proche du confluent de l’Isle et de la Dordogne, et protégé au sud-ouest par le tertre de Fronsac, Lalande de Pomerol reçoit l’influence de l’océan Atlantique situé à moins de 100 km à l’ouest. Il bénéficie ainsi d’un climat ensoleillé aux étés chauds et secs et aux hivers doux et plus humides, très propice à la culture de la vigne.
Le vignoble est situé à l’est de Libourne dans la commune de Néac, dans le prolongement des crus prestigieux de Pomerol.
Le sol, de par sa structure graveleuse, assure une maturité précoce au raisin et donne un vin corsé avec des arômes de fruits rouges très expressifs.
Le vignoble : le plus grand soin est apporté au vignoble en soignant l’effeuillage et les vendanges vertes afin d’obtenir un raisin très sain et, donc, un grand vin.
Superficie : d’une superficie de 1,10 ha environ.
Vinification : Messieurs BRUNOT et Fils, œnologues, apportent les soins les plus attentifs à la vinification, notamment par la maîtrise des températures de fermentation. Le vin est entonné en novembre une fois la fermentation malolactique terminée.
Élevage : nous comptons 15 mois environ en barriques neuves.
Cépage : nos vins produits à partir de trois cépages nobles emblématiques du Bordelais - le Merlot, précoce, qui donne la rondeur et la finesse, avec une large palette aromatique, le Cabernet Franc, qui apporte sa charpente et un bouquet très riche et, enfin, le Cabernet Sauvignon, plus tardif, corsé et de couleur intense.


 CHATEAU LE GRAVILLOT
Vincent BRUNOT
1 Jean Melin
33330 SAINT EMILION
Tél 05 57 55 09 99
Email : vignobles.brunot@wanadoo.fr
https://www.vignobles-brunot.fr/galerie-video

Aucun commentaire: