mardi 23 avril 2019

PORTES OUVERTES = PRESENTATION DU CHATEAU SIAURAC (Céline MASSON) - Samedi 27 et Dimanche 28 AVRIL 2019 de 10h à 19h


CHATEAU SIAURAC – Céline MASSON

Chaque jour, présentation d'une des 25 propriétés participant à nos journées Portes-Ouvertes qui se dérouleront le samedi 27 et le dimanche 28 avril 2019, de 10h00 à 19h00.

Le temps d’un week-end, Céline MASSON vous propose de découvrir la propriété du Château SIAURAC avec au programme :

10h00 Visite commentée de la propriété
11h00 à 19h00 - Dégustations

Histoire :
Située dans le prolongement du célèbre plateau de Pomerol à Néac, la propriété d’un seul tenant est la plus grande de l’appellation: 46 hectares de vignes plantées, un château datant du XIXème siècle, 15 hectares de parc romantique vallonné avec des arbres centenaires, une orangerie et un bois percé du XVIIIème siècle. Château Siaurac est la plus emblématique des propriétés de l’appellation. Comme le note l’édition de Féret de 1893, « le Château Siaurac n’est séparé des premiers grands crus de Pomerol, que par un mince filet d’eau appelé la Barbane »
Le livre de compte et de raison, tenu par Etienne Rabion, entre 1753 et 1759 permet de faire remonter les origines viticoles de Siaurac au 18ème siècle. « Etienne Rabion signale avoir vendu pour le compte du domaine de Siorac, à monsieur Lacaze, fils ainé du marchand de vin à Libourne, six tonneaux de vin blanc et quatre tonneaux de vin rouge… » Pierre Brisson, notaire à Libourne et conseiller municipal de Saint-Emilion, achète le domaine en 1832. Son fils Benjamin Brisson hérite du domaine et épouse Elise Chaperon, la fille du négociant et président du tribunal de commerce, Joseph Chaperon. Le domaine de Siaurac est mentionné dans le contrat de mariage. Son fils unique Joseph, conseiller municipal puis maire de Néac, gère la propriété de Siaurac, Ce dernier est élu député de la Gironde en 1902. Il se bat pendant 50 ans pour la reconnaissance de la qualité des vins de Néac. Président du syndicat viticole à partir de 1919, il tente de faire associer l’appellation de Néac à celle de Pomerol. Il épouse Marthe Boiteau, fille d’un négociant de Cognac en 1919.
Leur fille Madeleine épouse Louis Guichard, fils d’Edmond Baron Guichard, polytechnicien, ingénieur de génie maritime et des constructions navales, directeur des Ateliers et chantiers de la Loire Saint-Nazaire. Olivier, leur fils, hérite des terres et de l’exploitation viticole en 1978. Sous l’impulsion d’Olivier Guichard, le premier chapitre des Baillis de Lalande se réunit en 1985 au Château Siaurac. A partir de 2004, Paul Goldschmidt et Aline Guichard gèrent le domaine.
En 2014, Artémis Domaines entre dans la cogérance et met son expérience en œuvre pour valoriser encore plus ce domaine historique. Son arrivée et l’accord technique qui s’en est suivi marquent un tournant : Pénélope Godefroy de l’équipe de Château Latour prend la direction technique ; Jean-Claude Berrouet, ancien œnologue de Pétrus, apporte son conseil et son expérience de la rive droite en tant qu’œnologue conseil. Les vignobles passeront en bio et/ou en biodynamie ; les chais seront rénovés. Fin 2017, Artémis Domaines a repris la gestion totale du Domaine, qui est dirigé par Frédéric Engerer. Il est également gérant des autres propriétés d'Artémis Domaines : Château Latour à Pauillac, Château Le Prieuré à Saint Emilion, Château Vray Croix de Gay à Pomerol, Château Grillet dans la Vallée du Rhône, Domaine d'Eugénie et Clos de Tart en Bourgogne, Eisele Vineyard dans la Napa Valley aux Etats-Unis.




L’ Architecture
Ce bâtiment, de style sobre et élégant, multiplie les références à l’architecture classique des XVIIIe et XIXe siècle. De l’édifice du XVIIIe, subsistent les ailes entourant la cour et les bâtiments d’exploitation qui forment aujourd’hui le cuvier et le chai à barriques. Entre 1853 et 1856, Benjamin Brisson entreprend la modernisation des bâtis avec un corps de logis de plan rectangulaire, avec un étage carré.
Côté cour, le corps de logis se compose de cinq travées de baies rectangulaires dont les trois centrales forment un avant corps puissant. Les baies au rez de chaussée sont soulignées par un chambranle mouluré et la porte fenêtre centrale est surmontée d’un entablement, encadré de deux consoles qui soutiennent la corniche. Dans le toit s’ouvrent de part et d’autre de la travée centrale, des lucarnes.

Côté jardin, la façade compte neuf travées, le toit offre 4 souches de cheminées. Un perron en fer à cheval assure la communication avec la porte fenêtre de la travée centrale. A cette architecture, Benjamin Brisson associe un parc paysager dessiné par l’architecte paysagiste LB Fischer, qui a redessiné le jardin public à Bordeaux à la fin du XIXe. En 1950, une campagne de travaux rénove les pièces du château.

Jardin Remarquable
L’allée d’honneur en pente régulière, crée une perspective en traversant un sous- bois de chênes et de charmes, espace façonné au XVIIIee (apparaissant sur la carte de Pierre de Belleyme en 1766), nommé Bois Percés, divisé par les allées avec des salles vertes à la croisée des chemins. Tout s’organise en symétrie. La palette végétale est composée de chênes pédonculés, de chêne rouges, de tilleul, d’érable plane et sycomore, de robinier, de charme, de frênes, de châtaigniers et de platanes.
L’articulation entre le parc régulier et le parc paysager s’organise autour de la Serpentine. La rivière Serpentine est le symbole des jardins naturalistes. Sa forme a été revue au XIXe en forme de Ruban ou S de Siaurac.
Le parc paysager aménagé par Fischer est arboré d’arbres remarquables : chêne vert de 350 ans, chêne pyramidal de 250 ans, cèdre de l’Atlas, tulipier de Virginie, sequoia géant, … Les allées de promenade sont dessinées de manière souple à partir du perron du château. Des bosquets d’arbres et d’arbustes referment le parc : liquidambar, châtaignier, bouleaux, laurier d’apollon et d’Alexandrie, buis… La grande perspective depuis le perron offre une vue unique sur l’église Collégiale de Saint-Emilion.

Château Siaurac est à la fois la plus grande
et la plus emblématique des propriétés de l’appellation.
Avec ses 46 hectares quasi d’un seul tenant, dans le prolongement du plateau de Pomerol à Néac, Château Siaurac est la plus grande et la plus emblématique des propriétés de l’appellation Lalande-de-Pomerol. Proche du confluent de l’Isle et de la Dordogne, et protégée au sud-ouest par le tertre de Fronsac, l’appellation reçoit l’influence de l’océan Atlantique et bénéficie d’un climat ensoleillé aux étés chauds et secs suivi de belles arrières saisons propices à la maturation des raisins. Ses sols ont été mis en place au milieu de la formation des Pyrénées et du Massif central, par des dépôts
alluvionnaires de l’ère tertiaire.

Nos 40 parcelles distinctes de graves, d’argiles profondes ou de sables argileux, cultivées selon leurs caractéristiques propres, apportent la possibilité d’assemblages complémentaires en optimisant l’impact des millésimes. L’encépagement est constitué de 75% de merlot, 20% de cabernet franc et de 5% de malbec.

L’engagement environnemental:
Longtemps certifiée « Agriculture Raisonnée », la propriété a pris, en 2015, un tournant plus décisif dans le respect de son terroir avec l’arrêt de tout désherbage chimique. Aujourd’hui, le travail du sol vise à s’adapter aux conditions particulières de chaque parcelle et de chaque millésime : enherbement naturel ou semis de céréales ou de légumineuses entre les rangs, travail des fonds et des cavaillons. Un plan de conversion bio a été établi, et la propriété sera certifiée Agriculture Biologique en 2020. Notre engagement BIO, renforcé par des pratiques biodynamiques, prend racine au sein d’une philosophie résolument tournée vers le respect de l’environnement au sens large.
Réduire les consommations d’énergie, systématiser le tri et le recyclage des déchets, prioriser la sécurité et la qualité de vie de nos salariés, de nos riverains et de nos consommateurs, sont aujourd’hui les éléments du quotidien de nos équipes. Nous accordons également un soin particulier à favoriser la biodiversité floristique et faunistique par l’implantation de haies, la gestion raisonnée des tontes, la mise en place de ruches.
Depuis 2018, nous répondons aux exigences de la Norme ISO 14001, suite à notre engagement au sein du SME, Système de Management Environnemental des vins de Bordeaux. Nous sommes également certifiés Haute Valeur Environnemental de niveau 3.
Deux lignes de réception de vendanges, chacune équipée de tables de tri, permettent de piloter les dates de récolte en fonction de l’optimum de maturité de chaque parcelle.
Notre cuverie constituée de cuves bétons thermorégulées de différentes capacités nous permet de ramasser et de vinifier des petits lots homogènes. En vinification, le choix est fait de respecter la personnalité de chaque sélection parcellaire par un travail de précision sur l’extraction. Les temps de cuvaison s’échelonnent entre quinze jours et un mois selon le potentiel de chaque lot.

Un vin rouge rond et fruité:
Sa robe dévoile une couleur pourpre foncé. le millésime 2014 dispose d'un agréable bouquet bien défini où se mêlent des notes florales à des notes fruitées d'arômes de cerises noires et d'épices. En bouche, le Château Siaurac présente des nuances de fruits généreux comparables à un Pomerol. Ses tanins sont fins et crayeux et il offre une finale longue, à la fois parfumée et élégante avec de la minéralité. Un bel équilibre architectural.
De grands vins accessibles, merveilleusement accordés à la viande rouge, aux rôtis du dimanche, promesses de plaisirs partagés et renouvelés.







CHATEAU SIAURAC
Céline MASSON
33500 NEAC
Tél 05.57.51.65.20
Email : reception@siaurac.com
Site Web : http://www.siaurac.com/fr/

Aucun commentaire: