mardi 23 avril 2019

PORTES OUVERTES = PRESENTATION DU CHATEAU TOURNEFEUILLE (Virginie et Emeric PETIT) - Samedi 27 et Dimanche 28 avril 2019 de 10h à 19h

CHATEAU TOURNEFEUILLE – Virginie & Emeric PETIT

Chaque jour, présentation d'une des 25 propriétés participant à nos journées Portes-Ouvertes qui se dérouleront le samedi 27 et le dimanche 28 avril 2019, de 10h00 à 19h00.
 Le temps d’un week-end, Virginie et Emeric PETIT  vous proposent de découvrir la propriété du Château TOURNEFEUILLE avec au programme  :

- Visite et dégustation des vins de la propriété
§  - Pique-nique panoramique
§  - Dégustation de vieux millésimes
§  - Promenade dans les vignes
§  - Promenade en barque
 
Les vignobles de Tournefeuille comptent La Maison de Tournefeuille, le Château Tournefeuille, domaine viticole en appellation Lalande de Pomerol à Néac, ainsi que deux autres propriétés : Château Lécuyer à Pomerol et Château La Révérence à Saint-Emilion.
Nous y élaborons quatre vins distincts :
- Château Tournefeuille - Lalande de Pomerol
- Rosalcy - Lalande de Pomerol
- Château Lécuyer - Pomerol
- Château La Révérence - Saint Emilion Grand Cru

Tournefeuille c'est aussi : des chambres d'hôtes, un lieu de réception, de dégustation et de visites.
Quatre siècles d'histoire ont façonné ce terroir d'exception… où la "feuille tourne" et s'ensoleille au grès des brises et des saisons.

Le nom "Tournefeuille" apparait sur les cartes, dès 1785...
En 1785, la célèbre cartographie de la région de Saint-Emilion, établie par l'historien Beylem mentionne le lieu-dit « Tournefeuille ». On suppose déjà la présence de plants de vigne sur le coteau exposé Sud. Cette situation de haut de côte lui confère une exposition favorable au vent. La fréquence des brises explique l'usage du nom « tournefeuille », expression orale des habitants de l'époque.
XIXème siècle, naissance des premiers vins
En 1880, Victor Tastet fait l'acquisition du lieu et construit un ensemble vinicole parfaitement représentatif du « château bordelais » de l'époque : une jolie maison bourgeoise surplombant le coteau, son parc planté de cèdres et pins parasols et son chai attenant. Le plaisir de la villégiature est associé à un outil de production vinicole efficace pour y élaborer de grands vins dignes du terroir décelé.
En 1900, Camille Decout, industriel charentais, reprend le château Tournefeuille et poursuit le développement de sa renommée. La surface plantée est accrue. Mais la guerre de 1914 modérera ces ambitions.

Un XXème siècle marqué par les progrès
A la veille de la seconde guerre mondiale, la famille Sautarel, descendue d'Ussel en Corrèze, pose ses valises à Tournefeuille. C'est le début d'une longue épopée qui durera 59 ans où le château connaîtra de nombreuses évolutions sous la houlette de Léon Sautarel, puis de ses fils, André et Jacques : modernisation du cuvier, construction d'un chai d'élevage, mécanisation des travaux viticoles, agrandissement conséquent du vignoble. A la fin des années 70, le Château Tournefeuille est considéré parmi les fleurons de l'appellation Lalande de Pomerol.
En 1998, repus de leurs efforts, les frères Sautarel transmettent aux familles Petit et Cambier la responsabilité de ce grand terroir. Une nouvelle histoire commence alors…

Depuis 15 ans, les vignobles se révèlent…
En 2003, la famille Petit complète le vignoble de Tournefeuille par 3 hectares situés sur l’appellation Saint-Emilion : Château La Révérence. Il est situé derrière le village, sur le plateau argileux, en bordure de Grands Crus Classés et à une distance de 3 kms du château Tournefeuille.
En 2004, une nouvelle étape est franchie vers la prestigieuse appellation Pomerol : Château Lécuyer. La rivière Barbanne est franchie ; nous accédons au plateau de Pomerol, non loin de l’église où se situe le Château Lécuyer.
Depuis 15 ans, la famille PETIT s'attache à révéler le fabuleux terroir du Château Tournefeuille et à moderniser les infrastructures de vinification et d'élevage, afin que les fruits de la vigne, dans le plus grand respect de leurs origines, nous livrent le plus beau de leur fruit, le vin.

Nous sommes ici convaincus que la réussite d'un grand vin tient pour une grande part à la vendange de raisins sains, portés à parfaite maturité, dont leur mère vigne aura trouvé en terre, tout au long de l'année, une nourriture suffisante.
Nous sommes ensuite persuadés que chaque parcelle de vigne est unique.
Par son exposition au soleil, sa topographie, la nature de ses sols, son âge, son encépagement et greffage, le travail de son sol,... chaque vigne présente une identité propre, plus précisément appelée un terroir ou un cru.
Nous désirons laisser à chacun de ces terroirs le moyen de s'exprimer, la possibilité de nous livrer sa typicité, transcrite jusqu'à l'étape ultime de la dégustation.
Une fois les raisins ramassés, au cuvier puis au chai, nous nous consacrons à respecter toute l'expression de ces terroirs. La vinification de vieilles vignes diffère de jeunes vignes ; il en est ainsi pour les graves en coteau et les argiles en plateau, les merlots et les cabernets.
Leur élevage varie également, selon l'âge de la barrique, le choix du tonnelier et le temps qui leur est laissé.
Nous nous efforçons à ne négliger aucune étape, conduisant pour chacune une réflexion, une mise en pratique d'essais, une validation des résultats obtenus, afin que les fruits de la vigne, dans le plus grand respect de leurs origines, nous livrent le plus beau de leur fruit, le vin.
Admirablement situé sur un éperon argilo-graveleux unique de la commune de Néac face aux plus grands terroirs de Pomerol, le vignoble du Château TOURNEFEUILLE s’étend sur 17 hectares de vignes, rassemblés autour du château et ses chais. Complanté des plus fins cépages girondins, produit des vins de grande classe qui sont une remarquable expression de vins de côtes.

Illuminé l’après-midi des rayons chauds du Sud, puis au soir venu, des lueurs orangées du couchant, ce coteau aux ondulations naturelles domine la vallée de La Barbanne, petite rivière délimitant Néac de Pomerol, ancienne frontière historique divisant les sieurs anglais et français. Tout aussi emblématique, La Barbanne divise aujourd’hui les sieurs de Pomerol de ceux de Lalande et offre aux visiteurs de TOURNEFEUILLE une vue symbolique sur le plateau de Pétrus.
Merlots (67%) et cabernets francs (30%) tirent de ce terroir toute leur complexité en atteignant facilement une maturité parfaite et qualitative.










CHATEAU TOURNEFEUILLE
Virginie et Emeric PETIT
24 rue de l’Eglise
33500 NEAC
Tél 05.57. 51.18.61
Email : chateautournefeuille@wanadoo.fr
Siteweb : www.chateau-tournefeuille.com

& MAISON DE TOURNEFEUILLE chambre d’hôtes
Désormais parée de ses plus beaux atours, la maison offre à ses visiteurs de passage ou de longue durée un accueil authentique et chaleureux.
Le Château Tournefeuille se fera un grand plaisir de vous accueillir pour des séjours de courtes ou de longues durées au sein d'une de ses maisons :
- Passez une ou plusieurs nuits dans l'une des 5 chambres de la Maison de Tournefeuille
- Séjournez à l'année ou pour les vacances estivales en toute autonomie dans la Maison des Vendangeurs

Aucun commentaire: