mercredi 21 mars 2018

CHATEAU CHEVROL BEL AIR - Vincent PRADIER - PORTES OUVERTES - les 21 et 22 avril 2018


PORTES OUVERTES : CHÂTEAU CHEVROL BEL AIR




Vincent PRADIER  vous accueillera pour une visite dégustation des vins à la propriété. Présence d’Isabelle PRADIER (Gâteaux aux noix, confitures et autres spécialités).

Coordonnées : CHATEAU CHEVROL BEL AIR - Lieu dit « Chevrol » - 33500 NEAC - Tél 05 57 51 10 23 - Email : pradier.scea@wanadoo.fr - www.chevrolbelair.fr

La propriété était déjà bien implantée au 19e siècle. La maison d'habitation typiquement bordelaise, fût construite en 1850 ainsi que les trois chais en pierre de taille.
Les propriétaires de l'époque ont assuré la culture de ce vignoble de père en fils jusqu'en 1946, date à laquelle la famille de Jean Pradier l'acquiert.
Les méthodes de travail étaient encore archaïques en cette période d'après-guerre. Un personnel compétent et spécialisé oeuvrait toute l'année dans les vignes et dans les chais, tandis que le travail du sol et les sulfatages étaient assurés par quatre boeufs.
En 1956, l'hiver fût si rigoureux que la plupart des ceps de vigne du bordelais furent gelés à mort. Il fallut donc replanter une grande partie du vignoble.
En 1958, Guy Pradier démarre dans le métier, il y a encore un cheval pour les petits travaux mais les tracteurs vignerons arrivent.
Au chai, les cuves ciment remplacent les cuves en bois, la mise en bouteille à la propriété se développe. La surface du vignoble augmente progressivement jusqu'à 20 hectares.
C'est en 1983 que la troisième génération arrive, Vincent Pradier s'associe au travail du vignoble.
En 1985, un nouveau chai est construit, attenant aux anciens bâtiments dont il double presque la surface utile. Celui-ci est équipé de cuves inox et une partie est réservée au stockage des bouteilles.
A la même époque, la propriété s'agrandit avec le Domaine Mont du Pressoir qui produit du Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
Les vins rouges récoltés sur ses trois appellations sont vinifiés, élevés et mis en bouteilles dans les chais de Néac (siège de l'exploitation).
Les méthode de travail se modernisent avec l'apparition de tracteurs enjambeurs à trois ou quatre roues, doté de rogneuses, d'effeuilleuses, de sulfateuses et d'outils pour le travail du sol.
Chaque millésime est marqué par son terroir spécifique, et pour en tirer le meilleur, le travail à la vigne est fait grâce à des ouvriers et ouvrières spécialisés. Au chai, Vincent Pradier se fait accompagner des conseils d'un œnologue expérimenté.

La superficie totale des vignes exploitées est de 30 hectares, et les vins produits se répartissent en trois AOC (appellation d'origine contrôlée) : Lalande de Pomerol, Montagne Saint-Emilion, Bordeaux supérieur et Bordeaux. Distribués par les meilleurs cavistes, ces vins sont aussi disponibles à la propriété.
Superficie : 20 hectares
Production annuelle : 100.000 bouteilles
Terrain : complexe, principalement silico-argileux et graveleux.
Ce vin contient plus de cabernet franc que la moyenne de l'appellation, c'est sa particularité.
Au goût, finesse et distinction sont une constante pour tous les millésimes.

Aucun commentaire: