lundi 26 mars 2018

CHATEAU GUIMBERTEAU- Karine et Jeffery GUIMBERTEAU - Portes-Ouvertes du 21 et 22 avril 2018

CHATEAU GUIMBERTEAU - Karine et Jeffery GUIMBERTEAU

Activités durant les portes-ouvertes du 21 et 22 avril 2018 : Visite des Chais suivie d’une dégustation par les propriétaires. Concert de JAZZ le samedi 21 avril à 18h00 avec le « Mozaïc Jazz Band »

Un peu d'Histoire
1717 : L’histoire familiale du Château Guimberteau remonte probablement à 1717. Des actes authentiques font part de Guimberteau, propriétaires de vignobles et terres, déjà au 18ème siècle.
De père en fils les Guimberteau ont réussi à garder cette exploitation familiale depuis près de trois siècles.
Comme de nombreuses exploitations en ces temps-là, le domaine Guimberteau était polyculture. On cultivait des céréales, élevait des vaches, et enfin on exploitait environ 2 ou 3 ha de vignes Lalande de Pomerol, toujours en famille. Le travail de la vigne, à l’époque, était très pénible.
On vendait tout le vin en barrique sur la place de Bordeaux.
Puis jusque dans les années 1990 c’est au négociant des Établissements Moueix que le vin était vendu.
1983 : Jean-Luc, devenu gérant, choisi d’arrêter toute autre forme de culture pour se consacrer entièrement à son travail de vigne et de chai, et agrandit l’exploitation.
Depuis lors il a eu à cœur de toujours acheter quelques parcelles ici et là autour du vignoble existant pour étendre le Château Guimberteau sur 8,50 ha en 2010.
Cette propriété familiale a choisi d’exploiter moins de 10 hectares, pour toujours garder une taille humaine. C’est en famille, que les vignes sont cultivées, et que le vin est vinifié. Cela permet de maitriser la qualité sur toute la chaine de production.
2000 : Après des études vini-viticoles, Jeffery intègre l’exploitation avec ses parents, et ses grands-parents.
À son arrivée il change le visuel de la bouteille, en adoptant la désormais célèbre étiquette bleue.
Jusqu’en juin 2016, c’est au lieu-dit les Eymerits, sur la commune de Saint Denis de Pile que le vin est vinifié, à côté de la demeure familiale.
2016 est une grande année pour l’entreprise, c’est le déménagement dans une structure neuve, plus adaptée. La décision a été prise de construire un chai sur la terre d’appellation du vignoble, à quelques centaines de mètres, au milieu des vignes, dans le doux hameau de Laborde, à Lalande de Pomerol.
Le chai est flambant neuf mais l’approche restera cependant toujours la même : l’amour et le respect du terroir, qui se traduit par une culture toujours raisonnée. Enfin c’est en alliant la tradition, l’expérience, et la modernité, que les vins sont vinifiés.
Il ne faut pas oublier qu’un bon vin commence par de belles vignes, c’est une devise au château Guimberteau.





Avec passion et compétence, le Château Guimberteau assure la culture, la vinification et contribue à perpétuer la tradition d’une propriété familiale depuis plus de 3 siècles.
La surface totale du vignoble s’étend sur 8ha 50 environ.
Son vignoble bénéficie d’un sol sablo-graveleux et d’un sous sol riche en oxyde de fer traduisant ainsi un terroir d’exception.
Son vin est issu de 2 grands cépages du Bordelais, 70% de Merlots pour la rondeur et la finesse et 30% de Cabernet Sauvignon qui procurent au vin sa charpente, la richesse et la complexité de son bouquet.
La vinification s’inscrit dans le respect d’une méthode traditionnelle caractérisée par des macérations longues puis séjour en fûts de chêne de quelques mois avant la mise en bouteille.
On obtient ainsi un vin équilibré, élégant, puissant mais souple, présentant de grandes aptitudes au vieillissement.

CHÂTEAU GUIMBERTEAU
Karine et Jeffery GUIMBERTEAU
3 bis route de Laborde
33500 LALANDE DE POMEROL
Tél 05.57.24 54 17
Email : contact@chateauguimberteau.fr
Siteweb : www.chateauguimberteau.fr

Aucun commentaire: