jeudi 29 mars 2018

CHATEAU TOURNEFEUILLE - Emeric et Virginie PETIT - Portes Ouvertes 21 & 22 avril 2018

PRESENTATION DU CHÂTEAU TOURNEFEUILLE – Emeric et Virginie PETIT

Activités durant les Portes Ouvertes des 21 & 22 avril 2018
Visite et dégustation des vins de la propriété
Picnic panoramique (tiré du sac ; carte des vins proposée)Picnic panoramique (tiré du sac ; carte des vins proposée)
Circuit pédestre visite du vignoble
Promenade en barque

Les vignobles de Tournefeuille comptent La Maison de Tournefeuille, le Château Tournefeuille, domaine viticole en appellation Lalande de Pomerol à Néac, ainsi que deux autres propriétés : Château Lécuyer à Pomerol et Château La Révérence à Saint-Emilion.
Nous y élaborons quatre vins distincts :
- Château Tournefeuille - Lalande de Pomerol
- Rosalcy - Lalande de Pomerol
- Château Lécuyer - Pomerol
- Château La Révérence - Saint Emilion Grand Cru

Tournefeuille c'est aussi : des chambres d'hôtes, un lieu de réception, de dégustation et de visites.
Quatre siècles d'histoire ont façonné ce terroir d'exception… où la "feuille tourne" et s'ensoleille au grès des brises et des saisons.

Le nom "Tournefeuille" apparait sur les cartes, dès 1785...
En 1785, la célèbre cartographie de la région de Saint-Emilion, établie par l'historien Beylem mentionne le lieu-dit « Tournefeuille ». On suppose déjà la présence de plants de vigne sur le coteau exposé Sud. Cette situation de haut de côte lui confère une exposition favorable au vent. La fréquence des brises explique l'usage du nom « tournefeuille », expression orale des habitants de l'époque.
XIXème siècle, naissance des premiers vins
En 1880, Victor Tastet fait l'acquisition du lieu et construit un ensemble vinicole parfaitement représentatif du « château bordelais » de l'époque : une jolie maison bourgeoise surplombant le coteau, son parc planté de cèdres et pins parasols et son chai attenant. Le plaisir de la villégiature est associé à un outil de production vinicole efficace pour y élaborer de grands vins dignes du terroir décelé.
En 1900, Camille Decout, industriel charentais, reprend le château Tournefeuille et poursuit le développement de sa renommée. La surface plantée est accrue. Mais la guerre de 1914 modérera ces ambitions.
Un XXème siècle marqué par les progrès
A la veille de la seconde guerre mondiale, la famille Sautarel, descendue d'Ussel en Corrèze, pose ses valises à Tournefeuille. C'est le début d'une longue épopée qui durera 59 ans où le château connaîtra de nombreuses évolutions sous la houlette de Léon Sautarel, puis de ses fils, André et Jacques : modernisation du cuvier, construction d'un chai d'élevage, mécanisation des travaux viticoles, agrandissement conséquent du vignoble. A la fin des années 70, le Château Tournefeuille est considéré parmi les fleurons de l'appellation Lalande de Pomerol.
En 1998, repus de leurs efforts, les frères Sautarel transmettent aux familles Petit et Cambier la responsabilité de ce grand terroir. Une nouvelle histoire commence alors…
Depuis 15 ans, les vignobles se révèlent…
En 2003, la famille Petit complète le vignoble de Tournefeuille par 3 hectares situés sur l’appellation Saint-Emilion : Château La Révérence. Il est situé derrière le village, sur le plateau argileux, en bordure de Grands Crus Classés et à une distance de 3 kms du château Tournefeuille.
En 2004, une nouvelle étape est franchie vers la prestigieuse appellation Pomerol : Château Lécuyer. La rivière Barbanne est franchie ; nous accédons au plateau de Pomerol, non loin de l’église où se situe le Château Lécuyer.
Depuis 15 ans, la famille PETIT s'attache à révéler le fabuleux terroir du Château Tournefeuille et à moderniser les infrastructures de vinification et d'élevage, afin que les fruits de la vigne, dans le plus grand respect de leurs origines, nous livrent le plus beau de leur fruit, le vin.
Nous nous efforçons depuis notre arrivée, à ne négliger aucune étape, conduisant pour chacune une réflexion, une mise en pratique d'essais, une validation des résultats obtenus.
Désormais parée de ses plus beaux atours, la maison offre à ses visiteurs de passage ou de longue durée un accueil authentique et chaleureux.
Le Château Tournefeuille se fera un grand plaisir de vous accueillir pour des séjours de courtes ou de longues durées au sein d'une de ses maisons :
- Passez une ou plusieurs nuits dans l'une des 5 chambres de la Maison de Tournefeuille
- Séjournez à l'année ou pour les vacances estivales en toute autonomie dans la Maison des Vendangeurs

Les 17 hectares qui composent le vignoble du Château TOURNEFEUILLE appartiennent à l'appellation Lalande de Pomerol. Ces vignes sont réparties sur 4 terroirs distincts :
- Un coteau exposé Sud, reposant sur de très belles argiles gonflantes et offrant une très bonne régulation hydrique ; les vins y exprimeront rondeur et densité, puissance et longueur ; les merlots y sont majoritaires ;
- Une croupe graveleuse formant le haut de coteau ; la maturité des raisins y est précoce, les vins y sont élégants et complexes ; c’est un terroir merveilleux pour les cabernets francs et sauvignons ;
- Un second coteau exposé Nord, sur de belles argiles graveleuses ; c’est une révélation lors des millésimes chauds ; les cabernets francs s’y distinguent ;
- Un plateau argilo-limoneux aux sols battants, se développant vers le bourg de Néac, où les vins seront puissants et structurés, spécialement les merlots.
Merlots (67%) et cabernets francs (30%) tirent de ce terroir toute leur complexité en atteignant facilement une maturité parfaite et qualitative.







CHATEAU TOURNEFEUILLE
Emeric PETIT
24 rue de l’Eglise
33500 NEAC
Tél 05.57. 51.18.61
Email : chateautournefeuille@wanadoo.fr
Siteweb : www.chateau-tournefeuille.com

Aucun commentaire: