lundi 26 mars 2018

DOMAINE DU GRAND ORMEAU - Jean-Paul et Frédéric GARDE - PORTES OUVERTES 21 & 22 avril 2018

PRESENTATION DU DOMAINE DU GRAND ORMEAU - Jean-Paul et Frédéric GARDE

Activités durant les Portes-Ouvertes des 21 et 22 avril 2018 : Visite commentée du Domaine et des Chais suivie d’une dégustation gratuite des vins à la propriété

Le Domaine du Grand Ormeau est une des plus anciennes exploitations familiales de la région bordelaise, où savoir-faire et passion se transmettent de père en fils depuis plus de 5 générations.
Succédant à son Père, Jean Garde a pris en main l’exploitation jusqu’à sa mort, en 1974.
Il avait l’amour du travail bien fait. Il a assumé sa tâche avec force, rigueur, et détermination. Il fut notamment l’un des tous premiers à instaurer la vente aux particuliers dans la région.
Les trois enfants se sont regroupés pour poursuivre l’oeuvre de leur père.
Jean Paul, le fils, devint le gérant du GFA J. Garde et Fils.
La propriété n’a jamais cessé de se développer, que ce soit par la plantation de vignes, la construction de nouveaux bâtiments ou l’acquisition de nouvelles technologies.
La continuité est aujourd’hui assurée par le fils, Frédéric Garde.
Depuis plusieurs générations, chacun s’attache à appliquer les méthodes traditionnelles tout en suivant l’évolution des techniques.

Notre seul objectif : produire un vin toujours meilleur.
Notre vignoble couvre aujourd’hui une 30aine d’hectares, répartis sur les prestigieux terroirs de Lalande de Pomerol (Domaine du Grand Ormeau, Château de Marchesseau, Fleur des Ormes), Pomerol (Château La Truffe) et Montagne Saint-Emilion (Vieux Château Goujon).
Nous vous invitons à découvrir notre maison et nos produits.
Terroir
C’est dans cette terre riche en silex, avec la présence d’oxyde de fer en sous-sol, que nos ceps de vigne se nourrissent et puisent leur vigueur ainsi que la complexité de leur fruit…






Le Domaine du Grand Ormeau se situe au cœur de ce terroir d’exception, sur l’aire d’appellation Lalande de Pomerol.
Vendanges:
Après les vendanges vertes (ou éclaircissage) et l’effeuillage, les raisins seront récoltés à maturité optimale.
Le grand jour est arrivé. C’est alors l’effervescence la plus totale. Chacun à son poste : les uns aux ciseaux, les autres à la table de tri, sur les tracteurs, dans le chai…
Vinifications
Après un tri minutieux et l’encuvage, nous procédons à une macération à froid pour une meilleure extraction des matières colorantes et arômes fruités. La fermentation s’effectue en cuves thermo-régulées. Les remontages fréquents, favorisent la dissolution des tannins et la naissance de nos grands vins. Lorsque les enveloppes des baies nous ont donné le meilleur d’elles-mêmes, nous pouvons décuver.
Chai :
Les chais actuels ont été construits en 1984 : alliance de tradition et de modernité. Un nouveau « cuvier inox » doté des meilleurs atouts techniques au service de la qualité, et un « chai à barriques » dans la continuité de la tradition.
Notre Vin :
Notre vignoble s’étend sur 2 communes : Néac (sols argileux) et Lalande de Pomerol (graves profondes).
Le vignoble est cultivé de façon traditionnelle avec travail du sol mécanique, lutte phytosanitaire raisonnée, ébourgeonnage et effeuillage.
Eraflage de la vendange et foulage, puis macération à froid durant 3 à 5 jours pour favoriser l’extraction de la couleur et des arômes. Les fermentations alcoolique et malo-lactique sont effectuées en cuves inox thermo régulées.
La durée de cuvaison varie de 18 à 30 jours selon les millésimes.

DOMAINE DU GRAND ORMEAU
Vignobles J.-P. GARDE
1 les Cruzelles - RN 89
33500 NEAC
Tél 05.57.51.40.43
Email : garde@domaine-grand-ormeau.com
Siteweb : www.domaine-grand-ormeau.com.

Aucun commentaire: