mardi 27 mars 2018

CHATEAU HAUT-CHAIGNEAU - Jeanine et Pascal CHATONNET - Portes Ouvertes des 21 & 22 avril 2018

PRESENTATION CHATEAU HAUT-CHAIGNEAU - Jeanine et Pascal CHATONNET :

Activités durant les Portes Ouvertes du 21 et 22 avril 2018 : Exposition d'art, sculptures de Sophie PIGEON - Food truck Pic Pic Macadam- atelier nez du vin - Visites des chais et dégustation.

Parmi les plus fameuses propriétés de la région, les Vignobles Chatonnet





se trouvent à la croisée des appellations Lalande de Pomerol, Saint-Emilion et Montagne Saint-Emilion, et cultivent les meilleurs cépages de la rive droite : Merlot noir, Cabernet Franc et Malbec.
Chaque parcelle est récoltée à maturité optimale et vinifiée séparément à l’aide des techniques les mieux adaptées. Les vins sont élevés dans des caves enterrées à l’architecture unique pour la région.
Située sur la commune de Néac, très exactement sur l’ancienne route du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, à la croisée des grandes appellations de Saint-Emilion et de Pomerol, se dresse une propriété de 30 ha hors du commun : le Château Haut-Chaigneau.
Les Vignobles Chatonnet y cultivent les meilleurs cépages : le Merlot noir pour la rondeur et le charnu, le Cabernet Franc pour la finesse et la complexité et le Malbec pour la puissance et l’intensité aromatique.

Naissance de Haut-Chaigneau
Rachetée en ruine ou presque en 1967, André et Jeanine Chatonnet vont progressivement restaurer ce vignoble. Pendant près de 40 ans, les Vignobles Chatonnet vont faire l’objet d’améliorations constantes : drainage, replantation, sélections de fûts de chêne, choix du liège des bouchons, technique d’embouteillage au château, maintien d’une température idéale naturelle, rien n’est laissé au hasard.
La qualité et la renommée de leurs vins ont permis d’agrandir la surface de production et d’envisager la construction ambitieuse d’un édifice entièrement dédié au vin et à sa promotion : le Château Haut-Chaigneau.
Aujourd’hui encore, les fruits de ces attentions sont récoltés pour l’ensemble des vins produits par les Vignobles Chatonnet, régulièrement primés et médaillés.

http://www.vignobleschatonnet.com/la-propriete/histoire/

Le Château HAUT-CHAIGNEAU est issu d’un assemblage judicieux de Merlot Noir (90%) et de Cabernet Franc (10%). La qualité des terroirs exploités, l’équilibre de l’encépagement et un savoir-faire unique ont permis à la famille Chatonnet de produire l’un des vins de Bordeaux les plus renommés et les plus primés.
Une culture traditionnelle, une vinification particulièrement soignée et un élevage en barrique extrêmement précis ont conduit à un vin reconnu pour sa finesse et son élégance. Le Château Haut-Chaigneau est devenu l’un des fleurons de l’appellation Lalande de Pomerol : juste retour des choses, ce vin est très régulièrement primé, cité et médaillé, en France, comme au plan international.

Château LA SERGUE est un vin à part. Combinaison des trois meilleurs terroirs de Lalande de Pomerol et assemblage original des trois cépages clés de la région ; La Sergue synthétise la quintessence du millésime.
Référence incontournable de l’appellation, La Sergue est un assemblage de Merlot (85%), de Cabernet Franc (12%) et de Malbec (3%), récoltés à parfaite maturité et élevés en barriques neuves durant 14 mois. Ce vin se caractérise par une couleur dense, une bouche grasse et soyeuse par excellence. Il possède une grande aptitude à la garde en bouteille.

CHATEAU HAUT-CHAIGNEAU
Jeanine et Pascal CHATONNET
Vignobles CHATONNET
Chemin des Trois Bois
33500 NEAC
Tél 05.57.51.31.31
Email : contact@vignobleschatonnet.com
Siteweb : www.vignobleschatonnet.com
Coordonnées GPS : Lat. 44°56’31” N - Long. 0°09’29’’ O

Aucun commentaire: